Un cours d'initiation à UML conçu pour les développeurs et les étudiants en
informatique la plupart des livres sur UML s'adressent avant tout aux
concepteurs et architectes logiciels, selon une démarche " tout-modèle
" dans laquelle la production de code est traitée comme une activité
subalterne. Cette approche suscite évidemment des réticences chez les
développeurs et déconcerte les étudiants, dont la formation reste axée
principalement sur la programmation et qui mesurent mal les enjeux du
formalisme UML. UML 2 pour les développeurs prend le contre-pied de ces
approches classiques. L'ouvrage montre comment articuler harmonieusement
modélisation et programmation, en insistant sur les gains de productivité que
permettent ces allers-retours entre les modèles UML et le code. Chaque notion
UML importante est introduite par un exemple et chaque chapitre se clôt par une
série d'exercices corrigés (90 au total), qui permettront au lecteur de tester
ses connaissances. Pour illustrer concrètement les relations entre code et
modèles, les auteurs font le choix du langage lava, les principes présentés
étant naturellement transposables à d'autres langages.
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